Jeudi, j’ai passé la pire matinée de ma fin de grossesse.
Sur le plan physique tout va toujours bien, ne vous inquiétez pas.

Par contre, j’ai eu rendez-vous avec la sage-femme pour le cours sur « comment on accouche ? ». Jusque là, je l’aimais bien, elle me disait des choses qui me plaisaient bien et on était plutôt d’accord sur la façon dont je veux que ça se passe.

Et puis aujourd’hui, j’ai eu droit au concentré de tout ce que je ne veux pas pour ce jour là … « Pour l’expulsion (rien que le mot donne envie), il faut absolument être allongée sur le dos en position gynécologique, les pieds dans les étriers, c’est plus confortable pour la sage-femme, elle peut voir ce qu’il se passe« . Et c’est bien ça mon problème …. Déjà qu’adopter cette position une fois par an me rebute au plus haut point tellement je la trouve avilissante, humiliante et inutile …
Mais là, on est en plus dans la contrariété au plus élémentaire des principes de la physique … Il faut pousser en étant allongée pour quelque chose qui pourrait sortir presque tout seul en position verticale. Ce que la sage-femme nous a bien expliqué, si on demande à une femme d’accoucher seule, sans intervention, elle se placera naturellement à la verticale, parce que c’est logique et que ça facilite les choses.
Alors POURQUOI, mais POURQUOI on veut absolument nous faire accoucher sur le dos ????
Elle a bien vu que je me suis décomposée pendant l’heure qui a suivi, bouillant intérieurement, mon estomac au bord des lèvres tellement ce n’est pas ce que je veux …

Le jour de l’accouchement, je veux être accompagnée, écoutée, je ne veux pas avoir à me battre contre le personnel médical parce que je préfère adopter une position qui me convient (et à mon bébé aussi) plutôt qu’une qui convient au personnel médical. Cela s’entend bien évidemment dans le cas où tout se passe bien. Si à un moment quelque chose va moins bien et qu’il y a besoin d’un acte médical (épisiotomie, utilisation de ventouse ou de spatules), je m’y plierai, le plus important c’est que tout se passe au mieux.

Je me fais confiance. Je veux qu’on me fasse confiance.

Une réflexion sur “La pire journée de ma grossesse

  1. Témoignage tres interessant… merci ! Au plaisir de te lire et de te voir sur mon blog, si le cœur t’en dis… Je suis éducatrice de jeunes enfants 😉 passionnée par le domaine de la petite enfance mais je parle aussi un peu de moi… ce qui me touche…

    J'aime

Laisser un commentaire

