Voilà 12 semaines que j’ai accouché. Déjà 12 semaines, seulement 12 semaines. Le temps passe à une vitesse folle quand on est jeune maman.

En ce lundi matin, j’aurai du remettre mes chaussures à talons, mon maquillage et mes beaux habits pour retourner travailler, mon congé maternité s’étant achevé hier. Et pourtant, je suis en short en jean, pieds nus et sans maquillage au frais de mon appartement. Je suis en congés.

Beaucoup de personnes me disent (et me diront encore) que j’ai la chance de pouvoir profiter de passer un mois supplémentaire avec mon bébé. J’ai parfaitement conscience de cette chance et j’ai lu pas mal de témoignages de mamans le coeur serré à l’idée de laisser leur enfant pour la journée et de ne pouvoir véritablement en profiter que le week end.

Oui mais voilà, j’ai envie de retourner travailler. Je commence à m’ennuyer un peu à la maison, passer la journée à faire le ménage, la bouffe et s’occuper des enfants, ce n’est pas fait pour moi je crois.

Et surtout, je ne vois personne. Les visites ont été rares pour moi autant à la maternité qu’à la maison. Il faut dire que le combo THESE + MARIAGE + BEBE est un merveilleux révélateur de vos amis. 6 dans mon cas. 3 sont loin, 2 submergées de travail. Ajouté à ça mon mari qui a un rythme de travail assez soutenu, rentrant régulièrement à 20 heures le soir pour se remettre devant son ordinateur à travailler parce qu’il a des choses à terminer. Les circonstances ont également fait qu’il a du s’absenter pour des déplacements de plusieurs jours.

Au final je me sens plutôt seule, mais sans vraiment pouvoir non plus travailler sur ma thèse pour cause de bébé qui demande de l’attention et à qui je veux en donner tant que je peux.

On est en train de trouver une routine dans nos journées pour le lever, les bib, les siestes et le coucher, ce qui va me permettre de m’organiser pour trouver des plages horaires suffisantes pour pouvoir me plonger dans ma thèse sereinement sans être coupée dans le fil de mes pensées. J’en profiterai pour reprendre les publications sur le blog de façon plus régulière, j’en ai bien besoin.

5 réflexions sur “Aujourd’hui, j’aurais du reprendre le travail

  1. Un article tres interessant sur « la reprise du travail » 😉 c’est un sujet qui me tient à coeur et qui me questionne… partagée entre l’envie de s’occuper de son ou ses enfants (et de pouvoir grace aux congés et finances…) mais aussi celui ou non de retravailler et les difficultés autour de cela…Je ne suis ps encore enceinte mais je me pose deja ces questions… et chaque maman doit le vivre differemment…

    J'aime

    1. Je savais que je reprendrais le travail. Je suis très indépendante et j’ai besoin de faire des choses pour moi, sans mari ou enfant. Il faut réfléchir à ça assez rapidement pendant (ou même avant) la grossesse, les places en crèche ou chez une assistante maternelle peuvent être rares.

      Aimé par 1 personne

      1. Justement je suis educatrice de jeunes enfants en creche lol je connais les difficultés 😉 c’est surment pour ça aussi que je me pose toutes ces questions sans même être encore enceinte hihi

        J'aime

Laisser un commentaire

